Portrait Valérie Fanget Mieux Vivre Sophrologie

L’idée de cette page est de faire le lien entre la personne que je suis et les accompagnements que je propose. Il est important que ce premier contact permette de vous projeter dans une première rencontre. L’essentiel est que vous soyez en confiance avec la personne qui vous guidera sinon vous ne pourrez pas profiter pleinement des bienfaits de la sophrologie ou de l’hypnose !

Je m’appelle Valérie Fanget et je me sens plus que jamais à ma place, alignée, en accord avec mes valeurs et prête à vous accompagner avec toute mon énergie et ma bienveillance.

Un parcours professionnel humainement riche

Accompagner et écouter ont toujours été au cœur de mes missions. La sophrologie n’est pas un virage dans mon cheminement. Elle s’inscrit véritablement dans la continuité de mon parcours en Ressources Humaines et fait écho notamment à ces dernières années en tant que Chargée de Maintien dans l’Emploi puis Responsable Mission Handicap d’une grande entreprise ce qui m’a permis d’accompagner les collaborateurs en situation de handicap dans leur quotidien professionnel et souvent être à l’écoute de leurs difficultés personnelles. Je me suis rendue compte que dans de nombreux cas – comme les maladies chroniques notamment-  la sophrologie pouvait être une alliée au suivi médical en place mais aussi une aide précieuse pour préparer le retour en poste après une absence longue durée.

Une vie personnelle comblée mais aussi …épuisante

Maman de 4 enfants, j’ai dû, comme beaucoup de femmes, concilier ma vie professionnelle et ma vie personnelle. Avec les journées qui n’en finissent jamais, des reprises d’études à plusieurs reprises, cumulées à un job à temps plein et confrontée à cette fameuse « charge mentale » qui nous fait parfois nous oublier nous-même ou qui nous amène à faire les choses en mode « automatique ». Je suis certaine que cela vous parle !

J’ai réalisé compte au fil des années que cette charge mentale concernait un public bien plus large que les seules mères de famille (même si elles sont les premières touchées);  je pense aux étudiants qui doivent jongler avec des cursus très exigeants et leur vie de jeunes adultes ; ou encore aux aidants familiaux (bien souvent des femmes) devant gérer en parallèle leur vie professionnelle et l’accompagnement au quotidien de leur proche âgé ou en situation de handicap pour leur donner le meilleur. Là encore, la sophrologie et l’hypnose peuvent apporter de vrais bénéfices au quotidien.

Ma rencontre avec la sophrologie et l’hypnose

J’ai rencontré la sophrologie il y a une quinzaine d’années. En charge de l’animation de la filière RH auprès d’une DRH très soucieuse du bien-être de ses équipes (je suis certaine qu’elle se reconnaitra !), j’ai pu expérimenter et mettre en place des séances collectives de sophrologie et l’effet a été rapidement très positif pour les équipes et pour moi-même. Les accompagnants, qu’ils soient RH, aidants familiaux, enseignants, personnel de santé, ou simplement parents, ont particulièrement besoin de prendre soin d’eux-mêmes pour prendre soin des autres.

Depuis toutes ces années, j’ai toujours gardé une place particulière pour la sophrologie. C’est ce qui m’a aidée à gérer sereinement mon évolution professionnelle, mes périodes de stress et mes périodes de doute, à prendre confiance et surtout à trouver ma place et à m’y sentir bien, alignée avec mes valeurs.

Me former à l’hypnose a été une évidence pour découvrir l’une des principales inspirations du fondateur de la sophrologie et aussi pour permettre des accompagnements au plus près de chaque personne notamment avec une perspective de santé et de bien-être avec des spécialisations en hypnoanalgésie , arrêt du tabac et gestion du poids.

Formation

Formation

  • Sophrologue ayant la Certification Professionnelle de Sophrologue inscrite au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) dont le niveau de qualification est reconnu par l’État (IFS Paris)
  • Certifiée Praticien en Hypnose Ericksonienne par l’Ecole de Psychothérapie Psynapse.
 

Spécialisations (formée et certifiée) :

  • Personnes âgées, adolescents (IFS Paris) et aidants (SophroTrainer)
  • Sophrologie & Diabète (Kintsugi Thérapie), Sophrologie & Cancer (IFS Paris), Sophrologie pour accompagner dans le deuil (Bien-Relax), Sophrologie & Acouphènes (IFS Paris)
  • Gestion du poids et Arrêt du tabac/addictions (Ecole de Psychothérapie Psynapse)
  • Spécialisation Hypno-analgésie (Ecole de Psychothérapie Psynapse)


Je suis également membre de la chambre syndicale de sophrologie depuis 2020 et adhérente au syndicat  Sup H. Je suis adhérente à la CPTS Paris Neuf et bénévole au sein de l’association « Etincelle, rebondir avec un cancer ».