Aidant : la sophrologie pour vous aider dans votre bien-être

Afin de pouvoir accompagner votre proche dans la durée, il est essentiel de prendre soin de votre bien-être en tant qu’aidant.

En France, 1 personne sur 5 aide un proche malade, une personne âgée ou handicapée, un parent, un grand-parent ou un enfant. Bien sûr être aidant c’est avant tout être aimant. C’est avoir de grandes qualités de cœur et de précieuses ressources personnelles. La relation se fait dans la complicité, la tendresse et la joie.

Mais être aidant au quotidien, c’est aussi avoir le sentiment que chaque journée est à la fois un marathon et une course d’obstacles. Toujours tout planifier, organiser, anticiper et souvent gérer même à la dernière minute les grains de sable (ou les galets) qui viennent parasiter cette organisation. Et cela parfois depuis votre lieu de travail ce qui ajoute un stress supplémentaire. C’est aussi mettre sa vie entre parenthèses et ne plus écouter ses propres besoins.

De même, être aidant, c’est aussi être présent, disponible, rassurer et accompagner l’aidé dans sa fragilité, sa maladie, sa vieillesse ou son handicap.

Alors parfois les émotions peuvent prendre le dessus : fatigue, stress, manque de temps, manque de reconnaissance, culpabilité, colère. Et c’est toute la vie professionnelle et sociale qui se retrouve impactée. 

Afin de pouvoir accompagner son proche dans la durée, il est essentiel de prendre soin de soi.

Les séances de sophrologie permettent ainsi à l’aidant d’exprimer ce qu’il vit.  Elles lui permettent de chasser les tensions corporelles, l’aident à canaliser les émotions comme la colère ou la culpabilité par exemple, à prendre du recul sur la situation, à retrouver le calme et de l’énergie. Tous ces bénéfices profitent directement à l’aidant mais aussi à la relation entre aidant-aidé.

Par ailleurs, la sophrologie permet de reprendre confiance en soi, restaurer l’estime de soi et créer un cercle vertueux positif même quand les circonstances ne s’y prêtent pas forcément. C’est un temps pour soi, se poser et souffler.

Mes accompagnements pour les aidants :

J’ai choisi de me former à l’accompagnement des aidants car, en tant que responsable Mission Handicap dans une grand entreprise, j’ai pu voir leurs difficultés de près. Je sais que la sophrologie peut permettre de prendre ce temps pour « souffler », respirer et les aider en réactivant toutes leurs ressources intérieures parfois oubliées.

Alors, si vous êtes aidant,  je peux :

  • Vous recevoir en séance individuelle à mon cabinet situé à Paris 10ème
  • Vous proposer également des séances à distance par visioconférence ce qui permet un énorme gain de temps car je sais que votre temps est précieux. Cela permet également de vous accompagner où que vous soyez.
  • Mettre en place des séances collectives ou des ateliers sur demande au sein de votre association ou entreprise. Cela permet également de créer un lien social entre aidants et rompre ce sentiment d’isolement qui peut parfois exister. 

Pour toute question, vous pouvez me contacter par mail ou téléphone ou prendre un premier rendez-vous sur Doctolib.

Prendre rdvDoctolib

Contact

Logo Valérie Fanget
Aller au contenu principal