Portrait Valérie Fanget Mieux Vivre Sophrologie

Valérie Fanget, Sophrologue et Praticienne en Hypnose à Paris

Mon approche de la gestion du stress et des émotions

En tant que sophrologue certifiée et praticienne en hypnose exerçant à Paris, je me consacre à vous accompagner avec ces 2 méthodes complémentaires dans la gestion du stress et des émotions pour favoriser un mieux-être durable.

Mon rôle est de vous transmettre des outils concrets et personnalisés, en vous reconnectant à vos ressentis corporels, émotionnels et mentaux pour limiter l’impact négatif du stress sur votre bien-être quotidien.

Ma formation continue pour un accompagnement adapté

Je m’investis dans une formation permanente et spécialisée afin de vous offrir un accompagnement bienveillant durant les périodes complexes de votre vie.

Mes compétences en sophrologie et hypnose sont particulièrement adaptées pour vous aider à traverser et à vous réapproprier vos ressentis physiques et émotionnels lors de situations de stress impactant vos performances, votre santé, dans un parcours de soins, ou dans votre processus de deuil.

L’importance de la confiance thérapeutique

Cette page vise à créer un lien authentique entre qui je suis et les accompagnements que je propose. Il est essentiel que ce premier contact vous permette de vous projeter dans une première rencontre. La confiance envers la personne qui vous guidera est fondamentale – sans elle, les bienfaits de la sophrologie et de l’hypnose ne pourront être pleinement exploités.

Mon objectif est de vous offrir un espace sécurisant où vous pourrez développer vos ressources intérieures et retrouver un équilibre émotionnel durable.

Un parcours professionnel DEDIE A L'ACCOMPAGNEMENT

Accompagner et écouter ont toujours été au cœur de mes missions. La sophrologie n’est pas un virage dans mon cheminement. Elle s’inscrit véritablement dans la continuité de mon parcours en Ressources Humaines et fait écho notamment à ces dernières années en tant que Chargée de Maintien dans l’Emploi puis Responsable Mission Handicap d’une grande entreprise ce qui m’a permis d’accompagner les collaborateurs en situation de handicap dans leur quotidien professionnel et souvent être à l’écoute de leurs difficultés personnelles. Je me suis rendue compte que dans de nombreux cas – comme pour les personnes touchées par le cancer notamment-  la sophrologie pouvait être très complémentaire au suivi médical en place mais aussi une aide précieuse pour préparer le retour en poste après une absence longue durée. 

Une vie DE FEMME ACTIVE ET MERE DE FAMILLE NOMBREUSE avec beaucoup de stress et de mauvaises nuits

Maman de 4 enfants, j’ai dû, comme beaucoup de femmes, concilier ma vie professionnelle et ma vie personnelle. Avec les journées qui n’en finissent jamais, des reprises d’études à plusieurs reprises, cumulées à un job à temps plein et confrontée à cette fameuse « charge mentale » qui nous fait parfois nous oublier nous-même ou qui nous amène à faire les choses en mode « automatique ». Je suis certaine que cela vous parle !

J’ai réalisé compte au fil des années que cette charge mentale concernait un public bien plus large que les seules mères de famille (même si elles sont les premières touchées);  je pense aux étudiants qui doivent jongler avec des cursus très exigeants et leur vie de jeunes adultes ; ou encore aux aidants familiaux (bien souvent des femmes) devant gérer en parallèle leur vie professionnelle et l’accompagnement au quotidien de leur proche âgé ou en situation de handicap pour leur donner le meilleur. Là encore, la sophrologie et l’hypnose peuvent apporter de vrais bénéfices au quotidien.

Ma rencontre salvatrice avec la sophrologie et l’hypnose

J’ai rencontré la sophrologie il y a une quinzaine d’années. En charge de l’animation de la filière RH auprès d’une DRH très soucieuse du bien-être de ses équipes (je suis certaine qu’elle se reconnaitra !), j’ai pu expérimenter et mettre en place des séances collectives de sophrologie et l’effet a été rapidement très positif pour les équipes et pour moi-même. Les accompagnants, qu’ils soient RH, aidants familiaux, enseignants, professionnels de santé, ou simplement parents, ont particulièrement besoin de prendre soin d’eux-mêmes pour prendre soin des autres.

Depuis toutes ces années, j’ai toujours gardé une place particulière pour la sophrologie. C’est ce qui m’a aidée à gérer sereinement mon évolution professionnelle, mes périodes de stress et mes périodes de doute, à prendre confiance et surtout à trouver ma place et à m’y sentir bien, alignée avec mes valeurs.

Me former à l’hypnose a été une évidence pour découvrir l’une des principales inspirations du fondateur de la sophrologie et aussi pour permettre des accompagnements au plus près de chaque personne notamment avec une perspective de santé et de bien-être avec des spécialisations en hypnoanalgésie , arrêt du tabac et gestion du poids.

MA Formation

Ma formation initiale

  • Sophrologue ayant la Certification Professionnelle de Sophrologue inscrite au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) dont le niveau de qualification est reconnu par l’État (IFS Paris)
  • Certifiée Praticien en Hypnose Ericksonienne par l’Ecole de Psychothérapie Psynapse.
 

Mes formations de spécialisation (formée et certifiée) :

  • Personnes âgées, adolescents (IFS Paris) et aidants (SophroTrainer)
  • Sophrologie & Diabète (auprès de Coralie Degradot – Kintsugi Therapies), Sophrologie & Cancer (IFS Paris),  Sophrologie & Acouphènes (IFS Paris)
  • Sophrologie pour accompagner la sclérose en plaques (auprès du Dr Le Coz – Bien Relax)
  • Spécialisation Hypnose et douleur (Ecole de Psychothérapie Psynapse)
  • Certification Instructrice en autohypnose (Sophrenzen)
  • Sophrologie pour accompagner  le deuil (auprès de Patricia Ferrante – Bien-Relax),
  • Approche sophrologique du handicap auditif et visuel (auprès de Geraldine Peyroux, Nathalie Bergeron-Duval et Delphine Hamel, experte en accessibilité (CEAS)
  • Gestion du poids et Arrêt du tabac/addictions (Ecole de Psychothérapie Psynapse)

Je suis  membre de la chambre syndicale de sophrologie depuis 2020 et adhérente au syndicat  Sup H

En lien avec la santé, je collabore activement avec la CPTS Paris Neuf et je suis sophrologue bénévole au sein de l’association « Etincelle, rebondir avec un cancer ».

Quelques-unes de mes références : sophrologue référencée chez Hyno, Avène, Kedge Business School, Mairie du Neuf, Simon de Cyrène, EHPAD Constance Mazier

Prendre rdvDoctolib

Contact

Logo Valérie Fanget
Aller au contenu principal