Stress et problèmes de peau

En quoi la sophrologie peut-elle accompagner les problèmes de peau ?

Le stress est l’un des ennemis de la peau : simples rougeurs, sensation de picotement ou de brulure ou encore eczéma, psoriasis, vitiligo sont des maladies de peau parfois déclenchées ou amplifiées par le stress. Mais certaines maladies de peau peuvent aussi engendrer beaucoup de stress, avec parfois un manque de confiance en soi et des répercussions sur la qualité de vie au quotidien .

C’est pourquoi la sophrologie peut être une aide complémentaire très précieuse. La pratique régulière de la sophrologie peut ainsi améliorer durablement et profondément le stress et par conséquent le vécu du quotidien avec les maladies de peau, en plus de se ressourcer et de mieux s’accepter.

Stress et peau : une connexion si particulière

Notre peau, est comme une doublure de tissu qui recouvre le corps. Elle reflète tout ce que nous sommes et change selon l’humeur ou de l’environnement auxquels elle est exposée.

Si la peau réagit autant au stress, c’est qu’elle est étroitement liée à notre système nerveux : ce sont en quelque sorte des organes « cousins ». En effet, au tout début de notre développement, ils se développent tous les deux à partir de la même couche appelée l’ectoderme. Ils ont donc des neurotransmetteurs communs. Le stress vient directement impacter ces neurotransmetteurs en provoquant hyperséborrhée, vasodilatation … avec l’apparition de rougeurs, de brillance, voire de changement de pigmentation.

A quoi sert la peau?

La peau est le plus grand organe de notre corps et peut représenter entre 4 et 10 kilos. Ses fonctions premières sont de :

  • nous protéger de l’environnement extérieur (chocs, pollution, ultraviolets …)
  • réguler notre température corporelle (notamment par la transpiration)
  • participer à la synthèse de la vitamine D et d’autres hormones essentielles
  • éliminer le surplus de toxines lorsque les reins, la vessie, le gros intestin ou les poumons sont fatigués ou engorgés

Mais elle est aussi notre 1er organe sensoriel avec pas moins de 700 000 capteurs nerveux qui permettent de ressentir le toucher, le chaud, le froid ou la pression.

Quelles sont les maladies de la peau liées au stress ?

Certaines maladies de peau comme le psoriasis ou l’eczéma peuvent être déclenchées par un épisode de stress aigu comme un choc émotionnel, une situation déstabilisante, un accident, une agression , un deuil, un changement de vie… Le stress n’en est pour autant pas l’origine. Il intervient généralement sur un terrain prédisposé.

Quand il n’est pas à l’origine de maladies de peau, le stress peut toutefois aggraver ou amplifier la fréquence des épisodes de crises d’urticaire, de vitiligos ou d’herpès sur des terrains de prédisposition ou encore accentuer un acné par la production excessive de sébum (Note : le vitiligo n’est pas une maladie psychosomatique).

Et puis il y a les épisodes de stress comme lors d’une prise de parole en public ou bien avant une représentation scénique ou un examen. Dans ce cas, le stress peut déclencher des plaques rouges dans le cou, une transpiration excessive. Ces symptômes, contrairement aux maladies citées plus haut, disparaissent une fois l’évènement passé et n’ont pas de caractères chroniques.

Que faire pour réduire  les effets du stress sur notre peau ?

Dans un premier temps, toujours consulter un médecin ou un dermatologue pour poser un diagnostic et soulager les symptômes par un traitement adapté.

Une fois le diagnostic posé, vous pouvez mettre en place des solutions au quotidien pour réduire le stress. Il n’est pas toujours simple de s’éloigner des sources du stress et la maladie de peau est elle-même une source de stress. Néanmoins, vous pouvez apprendre à accueillir et gérer le stress par des techniques de respiration, de relaxation, de sophrologie, d’hypnose ou de méditation.

Vous pouvez également choisir de vous faire accompagner par un psychothérapeute qui vous aidera à comprendre l’origine de la maladie.

Concrètement comment la sophrologie peut m’aider ?

La sophrologie est une méthode anti-stress par excellence. Basée sur une pratique combinée de respiration contrôlée, de contraction et relâchement musculaire et de visualisation positive, elle vous accompagne dans votre bien être au quotidien. Chaque personne est unique et il n’ y pas de recette miracle. On sait que la sophrologie permet de réduire ou d’espacer les crises, d’apprendre à gérer les symptômes lorsqu’ils sont très présents, de mieux accepter la maladie et de reprendre confiance en soi.

Elle peut également vous accompagner pour vous préparer mentalement à un évènement de façon à vivre plus sereinement certaines étapes et ainsi éviter certaines manifestations cutanées.

Au-delà des maladies de peau, la sophrologie permet également d’améliorer le sommeil avec un impact positif sur l’alimentation en journée avec la production de la leptine -hormone de la satiété- et une baisse de la production de cortisol – hormone qui a tendance à augmenter l’appétit notamment vers les aliments sucrés. Et l’on connait le lien entre mauvaise alimentation et impact sur la peau…

Prendre rdvDoctolib

Contact

Logo Valérie Fanget
Aller au contenu principal