Un Français sur 3 se plaint de son sommeil et 1 sur 10 recourt régulièrement aux somnifères
Vous êtes concernés ? Vous avez l’impression d’avoir tout ou presque tout essayé pour vous endormir plus facilement ou avoir des nuits complètes et réparatrices ? Voici quelques pistes pour vous accompagner.
Tout d’abord, en quoi le sommeil est essentiel?
Lorsque l’on sait que le sommeil est un élément fondamental de notre bien-être permettant la récupération de l’organisme, on comprend aisément les enjeux que posent les troubles du sommeil.
La fonction essentielle du sommeil est la récupération. Mieux dormir, contribue notamment à :
- La reconstitution des réserves énergétiques : reconstruction des cellules musculaires, osseuses, de la peau, restauration de l’organisme, production hormonale (hormone de croissance, mélatonine …)
- La maturation du système nerveux : reconstitution des cellules nerveuses, intégration des apprentissages, consolidation de la mémoire, accroissement de la vigilance en journée …
- L’amélioration de l’humeur : régulation de l’irritabilité, maintien de l’enthousiasme, baisse du risque de dépression …
Le sommeil, comment ça marche ?
La nuit idéale devrait durer 7h30. Mais attention : chacun a son rythme biologique qu’il convient de respecter ! Alors pourquoi 7h30 ?
Imaginez votre nuit comme un train avec 5 wagons correspondant à 5 cycles complet de 90 minutes. Entre chaque wagon, un micro réveil comme une transition. Ce micro réveil correspond à un réflexe archaïque avec un seul objectif : notre sécurité.
Chaque wagon contient 4 compartiments :
- L’endormissement : phase de transition qui dure environ 5 minutes où nous commençons à somnoler
- Le sommeil léger : le corps se repose , le mental pas tout à fait, avec cette sensation d’être comme sur un nuage. Cette phase dure 10 minutes
- Le sommeil profond : c’est LE temps de véritable récupération. Il dure 60 minutes
- Le sommeil paradoxal : le temps des rêves qui lui dure 15 minutes
Au fur et à mesure de la nuit, sous l’effet des hormones, la phase de sommeil profond se raccourcit au profit de la phase de sommeil paradoxal. Vous comprendrez mieux l’adage de nos grands-mères « les heures de sommeil avant minuit comptent double ». En effet, les 2 premiers cycles sont ceux qui nous permettent de mieux récupérer.
Le saviez-vous ? Sommeil perturbé et prise de poids sont étroitement liés
On sait aujourd’hui qu’il existe un lien étroit entre sommeil et poids. Sans en connaitre vraiment la cause, il s’agirait d’une question d’hormones. Ainsi la fabrication de la ghréline, hormone de la faim, serait produite en excès par l’estomac en cas de sommeil perturbé. En parallèle, la production de l’hormone de la satiété, la leptine, diminuerait significativement ce qui induirait une prise d’alimentation plus élevée. Ajoutons à cela une production plus élevée de cortisol, hormone du stress, qui augmente l’appétit notamment vers les produits sucrés. Vous comprenez mieux les impacts !
La sophrologie et l’hypnose sont deux outils qui peuvent vous aider indépendamment ou de façon complémentaire.
Problèmes d’endormissement dus à un rythme de travail décalé, au stress accumulé dans la journée ou aux pensées parasites, réveils nocturnes avec des ruminations, difficultés à vous réveiller le matin ou sensation de ne pas avoir récupéré sont autant de symptômes qui peuvent être réduits en pratiquant la sophrologie ou l’hypnose.
Ainsi la sophrologie vous permettra de vous calmer par la respiration, de vous détendre par des mouvements de contraction et relâchement musculaire et d’activer des capacités, des ressources par des visualisations positives. Quant à l’hypnose, elle vous aidera à casser certains schémas inconscients pour retrouver confiance en votre sommeil mais aussi certaines habitudes qui peuvent nuire au sommeil. Voici quelques exemples des bienfaits :
- Evacuer les tensions physiques, émotionnelles et mentales
- Apaiser les ruminations pour faciliter l’endormissement
- Retrouver confiance en votre capacité à dormir
- Accompagner un appareillage médical de nuit
- Favoriser le dynamisme en journée
Attention : la sophrologie et l’hypnose ne se substituent jamais à un traitement prescrit par un médecin qui aura veillé à ce que ces troubles de sommeil ne soient pas liés à une pathologie. En revanche, elles peuvent être un complément à la prise en charge globale.
Pour vous, voici un 1er cadeau de bienvenue
Avant de nous rencontrer, je vous offre cet enregistrement qui devrait vous aider à vous détendre au moment du coucher et vous permettre de vous endormir plus facilement : sophro-relaxation
Vous êtes décidé.e à ce que vos nuits changent ?
Prenez un 1errendez-vous qui nous permettra de faire le point sur votre sommeil mais aussi sur vos habitudes de vie personnelle et professionnelle qui peuvent l’impacter. Je vous expliquerai plus précisément les 2 méthodes et le déroulé de l’accompagnement ainsi que mes engagements que vous pouvez déjà découvrir ici . Puis vous vivrez votre première expérience de sophrologie ou d’hypnose.
A la fin de cette première séance, vous déciderez ensuite si vous souhaitez poursuivre avec moi.