Vos Questions
La sophrologie et la psychologie traitent-elles des mêmes problématiques ?
Oui mais pas sous la même perspective. La sophrologie n’est ni de la psychologie, ni de la psychanalyse : son objectif n’est pas de savoir pourquoi il y a une souffrance ou un mal être, mais comment aller mieux. Le sophrologue agit au présent pour l’améliorer et préparer un futur plus serein. Ce sont donc 2 approches qui peuvent être très complémentaires.
Est-ce que je peux arrêter mon traitement médical si je pratique la sophrologie ?
Non en aucun cas ! La Sophrologie ne remplace pas la médecine classique : le sophrologue ne doit pas poser de diagnostic médical, ni prescrire ou faire arrêter un traitement médical. La sophrologie accompagne les autres thérapies. Elle permet souvent de les rendre plus efficaces et de diminuer parfois les effets secondaires. Elle est notamment citée dans le dernier plan Cancer et fait partie des thérapies complémentaires (tout comme l’hypnose) proposées par la SFETD (Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur) lors du colloque pour lutter contre les douleurs chroniques.
La sophrologie et l’hypnose, c’est un peu de la magie ?
Non : la sophrologie et l’hypnose permettent d’atteindre votre objectif de mieux être si vous êtes décidé à changer et si vous comprenez que vous êtes acteur de votre changement. De plus l’objectif défini doit répondre à certains critères : il doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.
La sophrologie c’est de la relaxation ?
Oui et non. Même si les exercices expérimentés en séance visent à relâcher physiquement et mentalement, vous ne dormez pas en séance ! Vous êtes dans un état de conscience modifiée et vous êtes actif dans cette état ce qui permet de déclencher des prises de conscience et de réactiver vos ressources. Il est vrai que 20 minutes de sophrologie correspondent aux bienfaits d’une sieste de 2h !
L’état de sophronisation en sophrologie est-il le même que l’état de transe en hypnose ?
Les 2 états ont en commun d’amener la personne à un état de relaxation important. Cet état sera plus profond en hypnose qu’en sophrologie ce qui a été mesuré par des électroencéphalogrammes.
En effet, l’activité électrique du cerveau se mesure par des ondes qui varient selon notre état mental et comportemental : éveil, apprentissage, repos, relaxation, sommeil léger, hypnose, sommeil profond …
- Rythme Delta : [0.5 à 4 Hertz] sommeil profond
- Rythme Thêta : [4 à 8 Hertz] relaxation profonde, hypnose
- Rythme Alpha :[8 à 12 Hertz] relaxation, sophrologie, méditation non experte
- Rythme Beta :[12 à 27 Hertz] activités quotidiennes
- Rythme Gamma [30 à 45 Hetz] dynamisme mental, création, traitement de l’information, résolution de problèmes
Ces 2 niveaux permettent de travailler différemment les ressources. En hypnose, il sera possible d’accéder à vos ressources inconscientes pour aller modifier non seulement les symptômes, ce qui apparaît « à la surface », mais également de remonter aux empreintes émotionnelles à l’origine des maux d’aujourd’hui et de déboucler ainsi tous les comportements répétitifs, sans l’intervention du mental qui reste un facteur limitant
Est-ce que je vais perdre le contrôle sous hypnose ?
Non. Vous ne perdez pas le contrôle ! L’hypnose thérapeutique combine une focalisation à un profond relâchement du corps. Comme cela peut vous arriver lorsque vous lisez un livre dans les transports par exemple et vous êtes tellement captivé par l’histoire, tellement focalisé sur votre livre, que vous ne distinguez plus ce qui vous entoure, vous entendez les bruits environnants sans vraiment les entendre jusqu’à en rater votre arrêt! Et pourtant, vous ne perdez pas le contrôle à ce moment-là.
Est-ce que je dois croire à l’hypnose pour que ça marche ?
L’hypnose n’a rien à voir avec une quelconque croyance. Les premiers concepts de modification des états de conscience datent de la fin du 19ème siècle avec les recherches par des médecins français que les neuroscientifiques ont repris et modalisés plus tard, dans les années 1990
En revanche, si vous prenez rendez-vous avec moi, et si vous souhaitez que votre démarche aboutisse, vous devez y croire, dans le sens de vous y impliquer. Je ne fais que vous aider à trouver vos propres solutions en utilisant l’hypnose.
Si vous avez des doutes car vous ne connaissez pas la méthode, alors cela peut-être l’occasion de découvrir ce que c’est. Si vous avez vraiment des réticences vis-à-vis de la méthode alors je pourrai commencer par vous accompagner différemment par la sophrologie par exemple. Ou bien, vous pourrez choisir une toute autre méthode avec laquelle vous vous sentirez plus à l’aise.
Est-ce que je vais être manipulé mentalement ?
Non. En tant que professionnelle de la relation d’aide, je ne suis pas magicienne ! Je ne peux pas « entrer » dans votre tête pour y mettre des idées bizarres tout comme je ne peux pas vous soutirer des informations !
Imaginez plutôt que vous conduisez une voiture et que je suis que votre GPS ! Vous gardez le contrôle du véhicule, de la destination et moi je vous aide à trouver le meilleur chemin pour y arriver !