La sophrologie et l’hypnose sont aujourd’hui parfaitement reconnues comme soins complémentaires selon le dernier Plan cancer. Elles s’intègrent dans l’accompagnement des patients pendant leur traitement, mais aussi lors de l’annonce du diagnostic où tout semble s’écrouler, et enfin lors de « l’après cancer », lorsque l’on a le sentiment de se retrouver seul.e.
Important : ni la sophrologie, ni l’hypnose ne remplacent un traitement médical
En quoi la sophrologie et l’hypnose peuvent-elles vous aider au cours des différentes étapes de la maladie ?
Les techniques de relaxation par la respiration associée à la visualisation positive de la sophrologie permettent de retrouver un certain apaisement au quotidien. L’hypnose vous permet d’atteindre cet état naturel dans lequel vous êtes à la fois détendu.e et vous conservez une attention exclusive. Les suggestions du praticien vous aident à mieux maitriser certains symptômes, à prendre de la distance avec la douleur, à diminuer l’anxiété. Sophrologie et hypnose réactivent des ressources et des capacités conscientes et inconscientes parfois occultées par la maladie.
Quelques exemples des effets bénéfiques de ces deux méthodes :
- Diminuer l’anxiété
- Améliorer les troubles du sommeil, fréquents
- Evacuer les tensions et diminuer la douleur que génèrent les traitements
- Réduire les manifestations des effets secondaires des traitements anticancéreux (fatigue, perturbation du schéma corporel, nausées…)
- Favoriser l’acceptation des traitements.
- Diminuer la fatigue et retrouver une certaine vitalité notamment avec des visualisations positives, où l’on optimise et valorise les traitements qui deviennent des alliés contre la maladie
- Mieux gérer le stress et les émotions : apprendre à les reconnaître, à les nommer comme la colère, la tristesse…
- Se préparer à certains examens comme par exemple, l’imagerie par résonance magnétique IRM, où le lit d’examen est introduit dans tunnel assez exigu, mais aussi les séances de chimiothérapie ou de radiothérapie où il faut rester immobile pendant l’examen. La sophrologie va permettre de se mettre en situation et d’apprendre à anticiper positivement cette situation anxiogène.
- Renforcer sa combativité. Les traitements du cancer sont longs. Chaque étape, parfois longue, connait ses hauts et ses bas. La sophrologie aide aussi à retrouver une certaine détermination à certains moments plus difficiles.
- Réactiver sa confiance en soi, en son image.
Les demandes les plus fréquentes en cabinet
- Mieux gérer les effets secondaires et participer activement au traitement
- Dépasser les épisodes de déprime et retrouver le moral
- Accepter la maladie pour être plus actif et serein tout au long du traitement
- Vivre sereinement l’après-traitement
Témoignages
La sophrologie et l’hypnose s’intègrent dans l’accompagnement médical. Le praticien, s’il exerce en dehors de la structure médicalisée, peut-être amené à échanger avec les soignants afin d’accompagner au mieux la personne dans son parcours de soin.
Retrouvez ci-dessous le témoignage de Suzanne qui a suivi des séances de sophrologie comme soins complémentaires durant son traitement .
Pourquoi me consulter?
Sophrologue certifiée RNCP et hypnothérapeute, je consulte à Paris 9 & Paris 10 en cabinet ou à domicile mais également à distance pour des séances individuelles. J’interviens également bénévolement au sein de l’association Etincelle, Rebondir avec un cancer.
Formée spécifiquement à l’accompagnement des personnes touchées par le cancer (IFS Paris), j’ai à cœur d’accompagner chacun.e vers son mieux-être en apprenant à se réconcilier avec ses émotions tout au long de son parcours.
Si vous avez des questions sur la sophrologie et l’hypnose comme soins complémentaires, vous pouvez me contacter dès à présent, j’y répondrai avec plaisir.
Si vous êtes prêt.e à essayer l’une ou l’autre des deux méthodes, vous pouvez prendre rendez-vous ici.