Votre 1ère séance de chimiothérapie approche, votre mental s’emballe et les émotions vous submergent? La sophrologie peut vous aider à vous préparer au mieux à cette première séance et aux suivantes. Voici comment la sophrologie peut vous aider.
Note : avant d’aller plus loin, je tiens à rappeler que ni la sophrologie ni l’hypnose ne se substituent à un traitement médical. En revanche, ces 2 méthodes sont très complémentaires pour vivre au mieux toute cette période.
Se préparer à sa séance de chimiothérapie avec la sophrologie pour mieux vivre son traitement
Même s’il n’ y a pas un vécu unique de la maladie ni des traitements, il ressort de mon expérience de sophrologue spécialisée en cancer que les séances de chimiothérapie amènent beaucoup d’émotions désagréables. Peur, doutes, questions, le mental qui s’emballe, le corps qui cristallise ces émotions par des contractions, des nœuds à l’estomac, la boule au ventre ou dans la gorge, autant de signaux qui vous invitent à prendre le temps de vous poser, d’accueillir vos émotions, de vous préparer afin d’être plus sereine.
En quoi la sophrologie peut-elle aider à se préparer pour sa séance de chimiothérapie ?
La sophrologie peut vous aider tout au long de votre parcours de soins, à partir de l’annonce du diagnostic jusqu’à la fin des traitements.
Pendant la phase de traitements elle va vous aider à vivre au mieux cette période rythmée par les séances de chimiothérapie ou de radiothérapie et parfois d’opération chirurgicale.
Concernant plus spécifiquement les traitements médicamenteux (dont la chimiothérapie), se préparer à sa séance de chimiothérapie avec la sophrologie va vous :
– Offrir un espace d’écoute professionnelle , d’accueil et d’expression de vos émotions pour éviter qu’elles ne cristallisent en tensions ou douleurs dans le corps.
– Apprendre à vous détendre corporellement, émotionnellement et mentalement.
– Permettre de chasser les croyances négatives sur le traitement
– Aider à activer votre vitalité et votre sérénité
– Apporter des solutions pours soulager les ressentis négatifs engendrés par le traitement (nausées et douleurs)
– Rendre actrice de votre traitement en alliant vos ressources internes aux ressources externes (médicament, équipe soignante…)
– Enfin vous aider à garder combativité et motivation
Comment la sophrologie peut-elle aider à ses séances de chimiothérapie ?
En quelques séances dont le nombre peut varier d’une femme à l’autre en fonction de votre situation, vous apprendrez des techniques concrètes de façon à devenir autonome dans votre mieux-être.
Chaque sophrologue a son approche. Avec moi, vous pratiquerez en séance :
– Un temps de retour à soi dans l’instant présent avec tout ce qu’il y a à accueillir
– Des relaxations dynamiques associant mouvement doux, respiration consciente et une intention précise qui sera adaptée à la séance du jour
– Un temps de pratique statique de visualisation positive. Attention, statique ne signifie pas passive ou endormie ! Au contraire, dans un état relâché, vous prendrez pleinement conscience de votre corps, de vos ressources en travaillant sur des visualisations passées, imaginaires ou futures. Par exemple, vous pourrez ancrer les sensations de calme vécues dans un endroit spécial, votre endroit ressource.
A la fin de chaque séance, je vous transmets la fiche des pratiques ainsi que l’enregistrement de la visualisation que vous pourrez écouter entre les séances, dans la salle d’attente ou lors de la séance de chimiothérapie. Juste noter que ces enregistrements durent une vingtaine de minutes, là où les séances de chimio peuvent durer plusieurs heures ou plus. Toutefois, ils vous permettront de les commencer plus sereinement.
Séance de chimiothérapie : comment la rendre plus « douce »
En séance de chimio, le temps peut être très long, se préparer à sa séance de chimiothérapie c’est aussi penser donc à se préparer un sac spécial « séance de chimio » avec des choses que vous aimez bien. Que ce soit une boisson que vous aimez, un petit en-cas à grignoter sans avoir forcément faim , un casque audio pour écouter votre musique préférée ou votre séance de sophrologie, peut-être des séries téléchargées sur votre smartphone (attention au réseau wi-fi des hôpitaux 😊 ), un livre pour vous évader si vous n’êtes pas trop fatiguée, un cahier de coloriage style mandala pour rester concentrée et calme …
Pensez en fonction de la saison à un plaid ou un gilet, une crème réparatrice pour les mains ou le visage : Cilcafate + d’Avène, Galliane & Gaiane, La Roche Posay par exemple.
Et pensez à des vêtements confortables pour vous sentir la plus à l’aise possible et si possible adaptés à la chimiothérapie comme en propose la marque Rue du Colibri.
Cancer du sein : quelle sophrologue consulter pour vous préparer à la chimiothérapie?
Il se peut que des séances collectives de sophrologie vous soient proposées au sein de l’hôpital et c’est une grande chance. Mais je sais aussi que beaucoup d’entre vous, aiment s’extirper du milieu médical pour se trouver un « cocon » pour se retrouver.
Il y a également de nombreuses associations qui proposent des soins des activités adaptées aux femmes touchées par le cancer et à leurs proches : réflexologie, art thérapie, sophrologie, yoga adapté, hypnose, shiatsu … Pour se remettre en mouvement, activer ses ressources et aussi… s’amuser !
Voici quelques conseils pour bien choisir son ou sa sophrologue en parcours cancer :
- Commencer par le bouche à oreille. C’est parfois la meilleure solution pour trouver un bon sophrologue que de questionner son entourage.
- Trouver une sophrologue spécialisée c’est-à-dire avec une formation de base solide et a minima une formation complémentaire en sophrologie et cancer. Une sophrologue avec de l’expérience en association proposant des soins de supports cancer par exemple ou se formant en continu, est également un gage de professionnalisme. La pratique de l’hypnose en complément peut-être utile notamment dans la gestion de la douleur.
- Consulter les avis sur le site web ou sur les plateformes de référencement (Google par exemple ou Resalib) qui permettent de profiter des retours d’expérience de clients sur cette problématique
- Enfin, vérifier les modalités des séances : le lieu si vous préférez en présentiel et la possibilité de faire ces séances de sophrologie à domicile ou en visio confortablement installée depuis chez vous si jamais vous êtes fatiguée ou que vous habitez un peu loin. Car la sophrologie fonctionne aussi très bien à distance.
- Et pourquoi ne pas profiter d’un appel découverte gratuit pour vérifier que ce ou cette sophrologue correspond à ce que vous recherchez ?
Valérie Fanget, sophrologue spécialisée cancer et après cancer
Je suis Valérie Fanget, sophrologue et praticienne en hypnose spécialisée dans l’accompagnement des femmes dans leur parcours de soins cancer et après-cancer. Bénévole à l’association Etincelle, rebondir avec un cancer , je collabore étroitement avec les professionnels de santé Paris 9 (CPTS Paris Neuf)
Je consulte au cabinet à Paris, en visio, à domicile Paris 9 et j’interviens en entreprise