Le meilleur anti-stress : la sophrologie ou le chocolat ?

Sophrologie, le meilleur anti-stress ? Envie de mieux gérer votre stress au quotidien, vous hésitez entre la sophrologie et le chocolat pour vous apaiser ? Je vais essayer de vous donner quelques éléments !

Sophrologie ou chocolat : quel est le meilleur anti-stress?

Tout d’abord, vous avez peut-être consulté votre médecin. Car il reste votre premier interlocuteur dans une démarche globale anti-stress pour vous assurer qu’il n’y a pas de pathologie associée.

Ensuite, vous avez certainement fait des recherches sur internet ! Pour y trouver des solutions anti-stress naturelles qui pourraient vous aider comme la sophrologie par exemple. Et vous avez dû tomber également sur des articles vantant les vertus anti-stress du chocolat !

Sophrologue à Paris, je vous accompagne dans la gestion de votre stress dans votre sphère familiale, professionnelle et dans votre parcours de santé. Et je suis également gourmande ! Les fêtes approchent et pour moi elles sont synonymes de … chocolat. J’ai donc eu envie de faire le point pour y voir plus clair !

Le stress et ses impacts sur notre santé

Le mot stress est un anglicisme qui correspond à une réaction de l’organisme à une agression, un choc. Dans le langage courant, il évoque une situation de tension nerveuse excessive, voire traumatisante.

Le stress fait partie de la vie et devrait être vécu positivement, c’est souvent lui qui nous procure l’énergie et la motivation nécessaires pour surmonter les difficultés et relever les défis.

Les sentiments négatifs associés au stress correspondent à un déséquilibre entre ce que l’on demande à une personne de faire et les ressources dont elle pense disposer pour y répondre.

Lorsqu’une personne ressent trop de stress, en fréquence ou en intensité, elle peut avoir de nombreux symptômes. Tout d’abord des symptômes physiques que vous pouvez retrouver dans l’article du mois de novembre .

Mais aussi des symptômes  psychiques comme par exemple un sentiment permanent de tension, d’irritabilité, des pleurs, des symptômes dépressifs, une diminution de la confiance en soi, un isolement social…

Et des symptômes cognitifs : des problèmes de concentration, des erreurs, une diminution de «performance», de mémoire,  de l’indécision dans la prise de décision …

Si le stress devient chronique (c’est-à-dire qu’il s’installe dans la durée), qu’il impacte votre quotidien et par effet de ricochet, votre santé (sommeil, alimentation, tensions ou douleurs, problèmes de peau …), alors il convient de faire un 1er bilan avec votre médecin pour écarter toute pathologie. D’ailleurs, de plus en plus de professionnels de santé recommandent à leurs patients de pratiquer la sophrologie comme méthode anti-stress pour apprendre à mieux gérer leur stress et leurs émotions en complément d’un éventuel traitement.

Chocolat anti-stress : mythe ou réalité ?

Selon plusieurs études scientifiques*, le chocolat aiderait à réduire le stress. Mais en cherchant bien, je suis également tombée sur des explications de l’Inserm* qui démontre que cela n’est pas si tranché que cela !

Commençons par les bienfaits

Réalisées par des chercheurs de l’Université de Loma Linda* (Californie, Etats-Unis), deux études montrent qu’une consommation de chocolat noir, composé d’au moins 70 % de cacao, est bénéfique pour la mémoire, l’humeur, l’immunité, l’inflammation et le stress. Ces effets sont dus aux flavonoïdes trouvés dans le cacao, des antioxydants et des agents anti-inflammatoires extrêmement puissants.

Nous parlons bien ici de chocolat noir à 70% de cacao minimum (ça tombe bien, c’est celui que je préfère si jamais vous souhaitiez m’en offrir 😊) car moins sucré et plus riche en antioxydants.

Si le chocolat noir est intéressant d’un point de vue nutritionnel, c’est aussi pour sa richesse en magnésium (en moyenne 112mg pour 100g. A titre de comparaison, le chocolat au lait en contient 60 mg) . Le magnésium est un minéral clé pour l’organisme notamment pour lutter contre la fatigue, aider au fonctionnement normal du système nerveux, booster la mémoire ou la concentration. En cas de stress, l’organisme produit du cortisol (l’hormone du stress), ce qui fait «fuir» le magnésium. Le problème : un manque de magnésium nous rend encore plus vulnérable au stress*. Et ainsi le cercle vicieux s’installe.

Outre ses bienfaits nutritionnels, sa saveur généralement sucrée et le plaisir en bouche, en fait un aliment « doudou » qui active la production d’endorphines, l’hormone du plaisir et donc bon pour le moral.

Et les limites

En contrepartie, l’Inserm rappelle toutefois que le chocolat est composé à 90% de macronutriments : lipides, glucides et protéines. Les 10% restant sont des micronutriments et vitamines qui se retrouvent de façon infinitésimales dans une tablette de chocolat.  Avec 112 mg de magnésium pour 100g, deux carrés de chocolat noir ne couvrent que 4% de nos besoins quotidiens !

Je vous entends d’ici … il n’ y a qu’à manger plus de carrés (voire plus de tablettes de chocolat !). Et bien attention ! Car le chocolat qu’il soit noir ou au lait est très calorique (environ 570 calories par 100 g) et surtout le sucre qu’il contient et qui nous procure cette sensation plaisir  à court terme, entraine un manque dès les effets dissipés. Revient ainsi l’appel du sucre et une consommation de plus en plus élevée. C’est le système de la récompense au niveau du cerveau qui se met ainsi en place.

Les bienfaits de la sophrologie comme anti-stress

La sophrologie n’a peut-être pas la même saveur qu’un carré de chocolat mais elle est une méthode anti-stress efficace qui vous apportera un bien-être pérenne grâce à des outils précieux que vous pourrez adopter à vie : la respiration consciente pour vous apaiser, la reconnexion au corps et des visualisations positives pour réactiver vos ressources…

Pratiquer la sophrologie : un anti-stress pour la vie !

Comment ?

La sophrologie est la méthode anti-stress par excellence. En quelques séances, elle vous accompagne dans votre mieux-être et cela de façon pérenne. D’abord vous vivez en séance la pratique guidée de relaxation dynamiques et statiques (vivances pour celles et ceux qui connaissent). Puis vous l’intégrez au fil des séances avec des prises de conscience de ce qui peut causer votre stress, à quoi il fait écho en vous, comment accueillir les émotions liées au stress, comment prendre de la distance, comment s’apaiser et ainsi réduire les effets du stress. Et ainsi vous pouvez retrouver peut-être un meilleur sommeil, retrouver plus d’énergie ….

Mon accompagnement au-delà des séances

Et ce que vous vivez et intégrez au fil des séances, vous pouvez l’utiliser à vie ! D’autant plus que, pour ma part, je transmets à la fin de chaque séance, la fiche des exercices pratiqués ainsi que l’enregistrement audio des visualisations (sophronisations).

Si  vous êtes « accro » au chocolat avec des tendances compulsives au grignotage avec ses effets plaisir à court terme et ses effets « culpabilité » et ses impacts sur la santé à long terme, la sophrologie peut aussi vous aider.

Ce qu’il faut retenir

  1. J’aime le chocolat noir ! Et je ne m’en prive pas sans pour autant me jeter sur une tablette !
  2. Le stress n’est pas seulement notre ennemi : il peut être positif et nous permettre d’être performant.
  3. Si le stress devient chronique et qu’il impacte votre quotidien, pensez à faire un bilan avec votre médecin puis à expérimenter la sophrologie sur quelques séances. De plus en plus de médecins et de professionnels de santé (kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, pneumologues, psychologues notamment) m’adressent leurs patients.
  4. Le chocolat noir apporte bien du magnésium et des antioxydants bons pour la santé mais en dose infime.
  5. Il ne faut surtout pas se priver de cet aliment « doudou » mais s’il s’agit de pulsions alimentaires ou de grignotage qui impactent votre santé, ne pas hésiter à vous faire accompagner par la sophrologie et l’hypnose.
  6. Vous pouvez combiner sophrologie et chocolat noir !
  7. Privilégiez la qualité à la quantité

Pour aller plus loin :

https://presse.inserm.fr/canal-detox/le-chocolat-cest-bon-pour-la-sante-vraiment/

https://news.llu.edu/for-journalists/press-releases/new-studies-show-dark-chocolate-consumption-reduces-stress-and-inflammation-while-improving-memory-immunity-and-mood

Mon conseil d’artisan chocolatier à Paris 10 (sans partenariat commercial)

https://lescopainsdebastien.fr/

Derniers articles

Prendre rdvDoctolib

Contact

Logo Valérie Fanget
Aller au contenu principal