Dans cette étape de vie qu’est le cancer, il est essentiel de prendre soin de son bien-être pour avancer, mieux vivre ses traitements et préparer l’après-cancer.
Parmi de nombreuses pratiques, outre la sophrologie et l’hypnose, l’activité physique reste un complément incontournable.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 démarrent à peine, alors faisons le point sur ce qu’est l’activité physique. Quels sont ses bienfaits, quelles activités privilégier en parcours cancer et où s’adresser?
Activité physique : de quoi parle t’on exactement ?
L’activité physique englobe toute activité en mouvement que nous produisons avec notre corps, nos muscles, nos articulations et qui augmentent ainsi notre dépense énergétique.
On ne parle pas uniquement de pratique sportive. Il s’agit également de l’activité liée à l’activité professionnelle, à la vie courante (ménage, bricolage, jardinage) et à vos déplacements.
Elle peut être pratiquée au quotidien de façon modérée, par exemple en privilégiant les escaliers à l’ascenseur, faire les courses à pieds, descendre à un arrêt plus tôt en bus ou en métro, promener le chien plus longtemps ou plusieurs fois par jour, ou en bougeant sur votre musique préférée !
Parcours cancer et après-cancer : les bénéfices de l’activité physique.
Il n’est jamais trop tard pour commencer à bouger ! En prévention, l’activité physique diminue le risque de survenue de la maladie. Mais le bénéfice d’une activité physique adaptée et régulière est aussi de plus en plus reconnu pendant et après le traitement d’un cancer du sein avec une réduction d’environ 20 % du risque de rechute à long terme.
Une activité physique régulière et adaptée réduit également votre fatigue, les douleurs articulaires et musculaires ou encore les symptômes de la dépression.
Cela améliorera également votre sommeil. Les effets seront maximisés si vous pratiqués à proximité de la nature (espace vert, parc, jardin, ..) ou en collectif.
L’activité physique améliore votre qualité de vie de façon générale car elle vous permet de gagner en en autonomie en récupérant votre mobilité. C’est particulièrement vrai dans le cancer du sein, au niveau du bras du côté opéré après prélèvements des ganglions sentinelles et surtout après un curage. Ainsi, il devient plus facile de réaliser les activités de la vie quotidienne.
Enfin, l’activité physique permet de ne plus rester seule et de nouer contact avec d’autres personnes, ayant ou non vécu la même expérience ce qui aide à la reprise des relations sociales. Ainsi, vous retrouverez peu à peu confiance en vous!
Cancer : quelles activités physiques privilégier ?
Quelle que soit l’activité choisie, elle doit être adaptée à votre âge, à votre expérience passée, à votre état cardiaque, pulmonaire et rhumatologique et surtout à vos envies !
Envie de nouveauté ? Si vous vous initiez à une activité physique sportive, faites-vous accompagner par un professionnel. Vous trouverez toujours un préparateur sportif, un kinésithérapeute ou des cours en visio).
De nombreuses associations proposent des activités physiques et sportives adaptées aux patientes en cours de traitement ou après : Yoga, Tai-chi, Qi-Gong, Vélo, Aquagym, Natation, Aquabike, Marche, Marche nordique, Course, Pilates, Dragon Boat, Tennis, Escrime…
Quelle que soit l’activité que vous choisissez, soyez régulière ! C’est la régularité qui va en optimiser les bienfaits. Les professionnels de santé préconisent au minimum 2 à 3 heures par semaine ou 20 à 30 minutes 4 à 5 fois par semaine. A chaque fois avec un échauffement progressif et en évitant les efforts trop brusques.
Dans tous les cas, bouger un peu est toujours mieux que de ne pas bouger du tout ! Le message à retenir : adaptation ET plaisir !
Cancer et activité physique : quelques pistes pour vous aider
Voici une liste d’associations que je connais et dont je partage les coordonnées ici pour vous guider. Vous pouvez les contacter pour vérifier si elles interviennent dans votre région.
- Dragon Ladies : sorties joyeuses en Dragon Boat (embarcation type pirogue). Le mouvement de pagayage effectué peut tout à fait s’adapter à la maladie. Et surtout vous retrouvez un esprit d’équipe et d’entraide qui aide surmonter la maladie. (L’association est présente partout en France)
- Yoga adapté ou Qi-Qong. Cami Sport & Santé, Rose Up, Etincelle, pour se remettre en mouvement doucement. Ces pratiques vous aident à apaiser votre mental grâce à la respiration et la concentration.
- Elles Dansent propose des cours de danse adaptée avec des cours gratuits pour adultes et adolescents touchés par le cancer. Une pépite !
- Kinésithérapie adaptée. Votre médecin vous prescrira probablement des séances de kinésithérapie pour retrouver de la mobilité après une opération ou un curage. Sachez qu’il existe des kinés spécialisés pour vous accompagner : le réseau des kinés du sein.
- Activité Physique Adaptée. De nombreuses structures proposent des séances d’APA dans le cadre d’une prescription médicale, telles que les Maisons Sport-Santé, La Ligue contre le cancer, …
- Dans tous les cas, demander conseil à votre équipe soignante en 1er lieu.
Lien entre sophrologie et activité physique en parcours cancer
La sophrologie peut vous aider à vous remettre en mouvement doucement et à reprendre confiance en votre corps, en vous.
Basée sur des mouvements doux adaptés à chaque personne, la sophrologie allie exercices de respiration et de visualisation positive pour vous reconnecter à votre corps dans sa globalité et vous aidera à réactiver vos ressources.
En savoir plus sur Valérie Fanget Sophrologue spécialisée cancer
Je suis Valérie Fanget, sophrologue et praticienne en hypnose spécialisée dans l’accompagnement des femmes dans leur parcours de soins cancer et après-cancer.
Bénévole à l’association Etincelle, rebondir avec un cancer, je collabore étroitement avec les professionnels de santé Paris 9 (CPTS Paris Neuf)
Je vous accompagne dans la gestion du stress au quotidien en prévention et dans votre parcours cancer, durant les traitements et dans l’après-cancer.
Consultation : Cabinet Paris 9 et Paris 10; en visio ; à domicile Paris 9 ; en entreprise
Autres articles sur le même thème :
La sophrologie pour se préparer à sa séance de chimiothérapie
Sophrologie et hypnose face à la douleur
Les bienfaits des soins supports